Présentation - J.L, artiste-peintre

J.L, artiste-peintre

J.L, artiste-peintre

Présentation

Janick Laguitton

 

 

                     Tantôt suggérés en touches légères, tantôt appuyés d’un trait et de couleurs affirmés, les thèmes que choisit Janick Laguitton sont ceux de la vie, de sa vie, de la vie de tous. Mais ce sont aussi des paysages : ceux qu’elle aime et qui l’inspirent, qu’ils soient ceux de sa chère Bretagne, ceux de la Provence dont elle aime tant les brumes roses, ceux encore d’autres ailleurs qu’elle visite.

 

Devant chaque toile le visiteur s’arrête, interpellé par un souvenir, un lieu, un sentiment qui le happent et le troublent. Partout il n’est question que d’émotions et de regards. Superpositions et transparences livrent à peine les secrets que les tableaux cachent et qu’il s’agit de découvrir par-delà  la vibration des couleurs.

 

Souvent issus d’un carnet de croquis, plus rarement d’une photographie, quelquefois dessinés sur place, les sujets traités par Janick Laguitton nous touchent et lui ressemblent. Ils sont doux et discrets, ils sont évocateurs et rendent parfois hommage dans le plus profond respect. Souvent, en même temps que surgit l’image, des mots jaillissent... Des mots susurrés, des mots chantonnés, des mots qui riment en poésies et rythment des textes pudiques et retenus.

 

L’ensemble du travail de Janick Laguitton est une offrande au public, un cadeau sincère qu’il faut accepter sans façons. De sa carrière d’enseignante il lui reste un goût pour le partage et la transmission, de ses études universitaires elle conserve ses savoirs littéraires et d’Histoire de l’Art, matières à une expression artistique qui s’est imposée comme une évidence depuis longtemps.

 

Février 2018

Myriam Blouin-Holvoëde

 

 

 

 



21/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres